Dans sa 39e édition, l’édition The World Ahead aborde un large éventail de sujets, mais ses dix principaux thèmes pour 2025, distillés à partir de ses pages, sont les suivants :
1. Le choix de l’Amérique. Les répercussions de la victoire éclatante de M. Trump affecteront tous les domaines, depuis l’immigration et la défense jusqu’à l’économie et le commerce. Sa politique « l’Amérique d’abord » amènera amis et ennemis à remettre en question la solidité des alliances américaines. Cela pourrait conduire à des réalignements géopolitiques, à des tensions accrues, voire à une prolifération nucléaire.
2. Les électeurs s’attendent à du changement. De manière plus générale, les partis au pouvoir ont connu de mauvais résultats lors de la vague électorale sans précédent de 2024. Certains ont été expulsés (comme en Amérique et en Grande-Bretagne) ; d’autres ont été forcés de former une coalition (comme en Inde et en Afrique du Sud) ; d’autres ont été contraints à la cohabitation (comme à Taiwan et en France). 2025 sera donc une année d’attentes. Les nouveaux dirigeants peuvent-ils tenir leurs promesses ? Les dirigeants humiliés changeront-ils ? Dans le cas contraire, des troubles pourraient s’ensuivre.
3. Trouble plus large. M. Trump pourrait pousser l’Ukraine à conclure un accord avec la Russie et donner carte blanche à Israël dans ses conflits à Gaza et au Liban. La position plus transactionnelle de l’Amérique et son scepticisme à l’égard des enchevêtrements étrangers encourageront les troubles de la part de la Chine, de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord (le « quatuor du chaos ») et une plus grande ingérence des puissances régionales, comme celle observée au Soudan, frappé par la crise. Mais il n’est pas clair si l’Amérique tiendrait tête à la Chine dans un conflit autour de Taïwan ou dans la mer de Chine méridionale.
4. Perspectives tarifaires. Pour l’instant, la rivalité de l’Amérique avec la Chine se manifestera par une guerre commerciale, alors que M. Trump imposera des restrictions et augmentera les droits de douane, y compris contre les alliés de l’Amérique. À mesure que le protectionnisme s’intensifie, les entreprises chinoises se développent à l’étranger, à la fois pour contourner les barrières commerciales et pour conquérir de nouveaux marchés dans les pays du Sud. Voilà pour le découplage ; Les entreprises chinoises, qui construisent des usines du Mexique à la Hongrie, ont d’autres projets.
5. Boom des technologies propres. Le gouvernement chinois a encouragé les exportations en plein essor de panneaux solaires, de batteries et de véhicules électriques pour compenser la faiblesse de l’économie nationale. Le résultat est un boom des technologies propres mené par la Chine, avec une adoption de panneaux solaires et de stockage en réseau dépassant les prévisions. Et le monde saura bientôt si les émissions mondiales ont atteint un sommet.
6. Après gonflage. Les banquiers centraux des pays riches ont célébré la défaite de l’inflation. Les économies occidentales sont désormais confrontées à un nouveau défi : réduire les déficits, en augmentant les impôts, en réduisant les dépenses ou en stimulant la croissance. Beaucoup pourraient également devoir augmenter leurs budgets de défense. Des choix économiques douloureux se profilent. Aux États-Unis, la politique de M. Trump ne fera qu’empirer les choses : de lourds droits de douane sur les importations pourraient freiner la croissance et relancer l’inflation.
7. Questions séculaires. L’Amérique vient de choisir son président élu le plus âgé de tous les temps. Les dirigeants mondiaux se rassemblent, ainsi que leurs populations. Attendez-vous à davantage de discussions sur les limites d’âge pour les dirigeants politiques. La Chine, quant à elle, recherche des opportunités économiques dans un monde vieillissant. Dans certaines régions du Moyen-Orient, en revanche, une population jeune en plein essor, associée à une pénurie d’emplois, risque d’instabilité.
8. C’est l’heure cruciale pour l’IA. Il s’agit du plus grand pari de l’histoire des entreprises : plus de 1 000 milliards de dollars sont dépensés dans des centres de données destinés à l’intelligence artificielle (IA), même si les entreprises ne savent toujours pas comment l’utiliser et que les taux d’adoption sont faibles (même si de nombreux travailleurs l’utilisent simplement). en secret). Les investisseurs perdront-ils leur sang-froid, ou l’IA prouvera-t-elle sa valeur, à mesure que les systèmes « d’agents » deviennent plus performants et que les médicaments développés par l’IA émergent ?
9. Problèmes de voyage. Le mouvement mondial des personnes, et pas seulement des marchandises, est confronté à des frictions croissantes. Les conflits perturbent l’aviation mondiale. L’Europe ajoute de nouveaux contrôles aux frontières et son système Schengen sans frontières s’effiloche. La réaction contre le « surtourisme » diminuera en 2025, mais les restrictions introduites par de nombreuses villes, d’Amsterdam à Venise, resteront.
10. Une vie de surprises. Avec les tentatives d’assassinat, les talkies-walkies explosifs et les fusées géantes capturées par des baguettes, l’une des leçons de 2024 était de s’attendre à l’incroyable. Quelles choses invraisemblables pourraient se produire en 2025 ? Notre section « Wild Cards » propose une sélection de sujets à surveiller, notamment une tempête solaire dévastatrice, la découverte de textes anciens perdus et même une autre pandémie mondiale.
L’édition de cette année présentera également les prédictions de l’équipe « superforecasting » de Good Judgment et un graphique interactif sur la gérontocratie mondiale.
Les journalistes de The Economist sont rejoints dans The World Ahead 2025 par des dirigeants du monde politique, économique et scientifique, qui ajoutent leurs idées et leurs prévisions pour 2025 dans des articles invités « Sur invitation » : Edgars Rinkevics, président de la Lettonie ; Javier Milei, président de l’Argentine ; Sarah C. Paine, professeur au US Naval War College ; Comfort Ero, président, International Crisis Group ; Fei-Fei Li, professeur à l’Université de Stanford et « marraine de l’IA » ; Casey Handmer, PDG de Terraform Industries ; et Tristram Hunt, directeur du V&A Museum.
Pour organiser un entretien, veuillez contacter :
media@economist.com
À propos de The Economist (economist.com)
Avec des rapports rigoureux, une analyse approfondie
TRADUCTION DE L’ANGLAIS EN FRANÇAIS PAR LEXICOOL
ARTICLE COMPLET EN ANGLAIS :
Laurence Camilleri Reporter