Apple Saint Patron de la Vie Privé : « The Human Experience AI PIN  » un nouveau Monde Numérique ?

Positionnement marketing, stratégie d’entreprise ou projet de société, voici comment Apple est en train de se placer comme le défenseur de la vie privée numérique. Un écho, 35 ans après, à sa publicité fondatrice : 1984.

« à la fin, l’ultime positionnement d’Apple, ce sera la liberté. Et c’est d’ailleurs sa genèse avec le fameux film “1984”… » Cette année-là, Steve Jobs lance le Macintosh II. Pour rassurer le public sur cette innovation, il débourse un demi-million de dollars, un budget record, et missionne l’agence Chiat\Day et Ridley Scott, réalisateur de Blade Runner. Le film d’une minute – Grand Prix aux Cannes Lions 1984 –, montre une armée de gens déshumanisés venus célébrer le « 1er anniversaire de la Directive sur la purification de l’information ». « Un jardin de pure idéologie où chacun peut grandir à l’abri de la peste des vérités confuses », professe Big Brother sur un écran géant. Happy end ici : il est détruit par le marteau libérateur de l’athlète Anya Major et balayé par cette promesse : « Vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme 1984. »

 

« Faire avancer l’Humanité 

-START-UP HUMANE -»

  • Fondée par deux anciens d’Apple, la start-up Humane vient de lancer aux États-Unis AI Pin, un drôle d’appareil à porter sur soi.
  • Voulant remplacer nos smartphones, AI Pin offre d’innombrables fonctions, notamment grâce à l’intelligence artificielle.
  • Vendu 699 dollars (640 euros), AI Pin doit encore prouver ses performances et son utilité pour savoir s’il constitue une vraie piste pour l’avenir du numérique et le nouvel eldorado pour la Silicon Valley.

Now, future ? Fraîchement lancé aux Etats-Unis, Ai Pin est un petit appareil qui, en embrassant l’AI, semble vouloir ouvrir les portes d’un nouveau monde numérique. Celui où, débarrassé de son smartphone, l’Humain serait accompagné d’un assistant permanent, complet, capable, grâce à l’intelligence artificielle, de lui simplifier toutes les tâches du quotidien. Que faut-il penser de ce produit insolite lancé par la start-up Humane, fondée par deux anciens d’Apple ? 20 Minutes fait le point

« Ça ne marchera jamais » ! En découvrant AI Pin, les mauvaises langues pessimistes ou fatalistes peuvent ressortir du placard le vieux slogan de Renault utilisé pour présenter ses voitures avant-gardistes, comme la 4L ou l’Espace.

D’autres, plus optimistes, peuvent s’enthousiasmer à la perspective d’un produit disruptif, qui voudrait annoncer un monde ou l’Humain reprendrait la main sur la technologie et sortirait la tête de ses écrans. C’est en tout cas ce que souhaiteraient Imran et Bethany Chaudhri, deux ex d’Apple, et fondateurs de la start-up Humane en 2018, à l’origine de ce drôle d’objet.

On parle d’un wearable avec micro-projecteur laser, accompagné de capteurs optiques, de micro-lidar, affichant les informations dans la paume de la main (avec contrôle des doigts via leurs mouvements et positions).
Un designer d’interface, Michael Mofina, s’est amusé à créer une maquette de ce que pourrait être l’appareil d’Humane. Le designer a même été approché par la start-up pour une proposition de job ! Effet d’annonce ou intérêt réel pour son expertise ?

 

Est-ce que ce nouveau dispositif sera adopté par le public ?
Car si l’expérience est aussi optimisée et que les frictions des interfaces classiques sont réduites grâce à ça, leur produit peut être en effet disruptif…

Au risque que ça le soit trop et peut-être trop tôt… et créer le bad buzz pour la suite de leur écosystème !

On pourrait croire finalement qu’il s’agit d’une énième start-up qui veut s’essayer dans les objets connectés, l’IA et les assistants personnels.
Pourtant, aux 250 millions de dollars déjà investis, Humane a levé 100 millions de plus en début d’année.

On sait notamment que Microsoft est un partenaire officiel engagé dans le projet pour le traitement cloud ; qu’OpenAI travaille en proximité sur le 1er produit ; que LG fait partie intégrante de la R&D pour les prochains produits et services d’Humane.

En plus d’être un investisseur, Volvo a demandé à la start-up de collaborer au futur de leur technologie embarquée. Sans oublier que Qualcomm leur fabrique des composants spécifiques (CF le communiqué de presse).

 

Diverses supports marketing mystères vont dans ce sens : une affiche avec le logo de l’entreprise (une éclipse solaire) qui s’affiche dans une main et une vidéo dans le même genre où l’on sent résolument la patte d’Apple (un bon revival de la pub « 1984″

 

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