L’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer ravagée par un violent incendie

Un feu s’est déclaré ce lundi 2 septembre 2024 dans l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. 90 pompiers ont été mobilisés sur cette intervention. Le feu a été circonscrit. Il n’y a pas de victimes mais beaucoup de dégâts sont à déplorer. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue lundi. L’homme âgé de 39 ans a été arrêté à la suite d’un signalement est déjà connu de la police pour des faits similaires de destruction par incendie.  L’abbé Sébastien Roussel, le curé de l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer partage son émotion et celle des fidèles.

Incendie de l'église de l'Immaculée Conception de Saint-Omer dans le Pas de Calais le 2 septembre 2024 © Abbé Sébastien RousselIncendie de l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer dans le Pas de Calais le 2 septembre 2024 © Abbé Sébastien Roussel

Il aura fallu plus de trois heures à la centaine de pompiers mobilisés pour éteindre le brasier. Cette église située dans les faubourgs de Saint-Omer a été ravagée par les flammes.

L’Eglise de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer détruite par un violent incendie

Le violent incendie s’est déclenché dans la nuit dimanche à lundi dans la sacristie aux alentours de 4h30 du matin. Il n’a pas fait de victime mais il a détruit une grande partie de l’édifice, dont le clocher qui s’est effondré peu après 5h du matin. L’abbé Sébastien Roussel, le curé de l’église de l’Immaculée Conception de Saint-Omer a pu se rendre sur place peu après le sinistre. « Les pompiers ont accepté que je rentre dans l’église pour faire le tour et voir ce qu’il fallait reprendre assez rapidement. Nous avons pu récupérer le Saint-Sacrement que nous avons déposé dans la basilique Notre-Dame. L’autel et les grandes orgues ont malheureusement brûlé. » 

C’est assez impressionnant de rentrer dans son église et de voir le ciel. On y va pour prier pour que les cieux s’ouvrent. Et là, le ciel est apparent. Il y a quelque chose d’un peu anormal évidemment. Et en même temps, le Seigneur ne nous abandonne pas, on a toujours les cieux qui sont avec nous.

L’émotion des fidèles après l’incendie de l’église de l’Immaculée-Conception de Saint Omer

Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue lundi. L’homme âgé de 39 ans a été arrêté à la suite d’un signalement est déjà connu de la police pour des faits similaires de destruction par incendie. La destruction de l’église est un choc pour les habitants. Les fidèles qui avaient l’habitude de se retrouver dans cette église régulièrement et dans les grandes étapes de la vie. Certains avaient même assisté à la messe dimanche 1er septembre 2024, quelques heures avant le drame.
« C’était la dernière messe que nous avons célébré ensemble. La prochaine messe, ce sera pour une restauration, sans doute dans quelques mois, dans quelques années.  C’est en discutant avec les riverains que l’abbé Sébastien Roussel a été touché par  le lien affectif très fort qui unissait les  voisins, les paroissiens à leur église.

C’est toute l’histoire des hommes qui passe dans nos églises. Un pompier me disait, on a enterré mon papa dans cette église. C’est toute la charge émotionnelle des personnes qui sont autour, qui marque le cœur des hommes.

L’église de l’Immaculée-Conception est insérée dans les faubourgs, dans le bas de Saint-Omer. Traditionnellement, c’est l’église des maraîchers.

Les quartiers  de ces faubourgs ont été fortement abîmés l’an dernier par de violentes inondations.  Les  personnes avaient déjà été  fragilisées. Et là, c’est vrai que l’église en flammes, cela rappelle aussi un peu notre fragilité humaine.

Mgr Olivier Leborgne, l’évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer, a, dans un communiqué fait par de sa proximité dans la prière avec ceux qui fréquentaient cette église. Il viendra à la rencontre de la communauté catholique ce mercredi 4 septembre 2024 pour un temps de prière avant de célébrer la messe à 9h15 en la basilique Notre-Dame des Miracles.

Source : https://www.rcf.fr


Nos réseaux sociaux

Dépêche d'actualité Citizen Light

Nos réseaux sociaux

Plus d'articles

Articles récents

Qui Informe ? Qui désinforme ? LE PROCÈS

Ce jeudi 5 Septembre, procès inédit ou l’AFP doit répondre de diffamation sur le film Hold-Up+ dont la version courte a été censurée 24h00 après sa sortie en novembre 2020.