NON AUX PESTICIDES GÉNÉTIQUES ARN-i !

Les pesticides à ARN interférent (ARN-i) sont une nouvelle classe d’insecticides issus des nouvelles technologies d’édition du génome. Ils s’attaquent à l’expression génétique des insectes, et réduisent au silence certains gènes indispensables à leur survie.

Alors que les scientifiques s’alarment des effets potentiellement dévastateurs de ces nouveaux pesticides génétiques sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages et les équilibres écosystémiques, les entreprises qui comptent les commercialiser semblent profiter d’un vide réglementaire inquiétant pour obtenir leur dissémination en Europe.

Des essais en plein champs ont ainsi été réalisés dans plusieurs pays membres de l’Union européenne, alors qu’aucune réglementation ne prévoit la libération de produits issus de ces nouvelles biotechnologies dans la nature. 

Nous avons alerté les Parlementaires français et européens, et demandé des comptes auprès de la Commission Européenne, des agences sanitaires et environnementales françaises et européennes (EFSA, ANSES) et des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement français. Toutes ces démarches se sont heurtées à un silence troublant.

PÉTITION À LA COMMISSION EUROPÉENNE, AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AUX ETATS MEMBRES DE L’UE
Au vu de l’impact inquiétant que les pesticides génétiques ARN-i pourraient avoir sur les pollinisateurs et le vivant, et en l’absence d’une évaluation scientifique robuste de l’ensemble de leurs risques, nous demandons l’application du principe de précaution et un moratoire immédiat sur les essais et demandes d’autorisations en cours, ainsi que l’évaluation complète par une agence indépendante des risques pour les abeilles, les pollinisateurs sauvages, la biodiversité et les écosystèmes.

PESTICIDES GÉNÉTIQUES ARN-i : QUELS SONT LES RISQUES POUR LES POLLINISATEURS ?

 

Ce 20 juin, POLLINIS publiait un rapport inédit sur les dangers potentiels de nouveaux produits de l’agrochimie, les pesticides génétiques à interférence ARN (ARNi). Créés pour lutter contre les ravageurs de culture, ils risquent en effet d’affecter de manière « hors cible » d’autres insectes en raison de similitudes génétiques.

Avec l’appui du Dr Nicolas Defarge, biologiste moléculaire, l’association a donc mené une analyse bioinformatique pour comparer les séquences génétiques ciblées par 26 pesticides ARNi avec celles d’insectes pollinisateurs. Conclusion : 14 d’entre eux pourraient avoir des effets mortels sur 136 espèces de pollinisateurs différents, dont l’abeille mellifère européenne (Apis mellifera), le bourdon des prés (Bombus pratorum) et le papillon Belle-Dame (Vanessa cardui).

Le rapport de POLLINIS auquel vous avez contribué s’emploie précisément à évaluer ces effets, faisant état de 136 espèces de pollinisateurs potentiellement touchées par 14 pesticides ARNi. Comment interprétez-vous ces résultats ?

Concernant les résultats de l’analyse, je ne pensais pas trouver autant de taux d’homologie élevés. J’ai également été surpris de voir, parmi les protéines ciblées, l’actine et une sous-unité de la V-ATPase, toutes deux hautement conservées à travers l’évolution et communes à de nombreux organismes. Autrement dit, cibler ces protéines accroît le nombre d’espèces susceptibles d’être touchées involontairement.

Mais  des tests in vivo doivent être menés pour confirmer ou infirmer les potentiels effets hors cibles identifiés grâce à la bioinformatique. Pour ma part, j’espère vivement que des études d’écotoxicologie vont être menées par les entreprises et par des laboratoires indépendants. Il faudrait, pour cela, que les fabricants donnent accès à des échantillons de leurs produits. 

Sans réglementation pour en imposer, ces tests ne seront toutefois pas menés. Pour les organismes génétiquement modifiés (OGM), tout demandeur doit fournir la séquence introduite dans l’OGM. Il faudrait que ce soit également le cas pour ces pesticides : aucune raison scientifique n’en justifie l’absence. 

 

SOURCE POLLINIS : https://www.pollinis.org/publications/reglement-sur-lusage-durable-des-pesticides-exclure-les-pesticides-arni-du-biocontrole/

SIGNER LA PÉTITION : https://mobilisation.pollinis.org/pesticides-genetiques-arni/

Nos réseaux sociaux

Articles récents

A la Une

LANCEMENT DES ÉMISSIONS TV INNOVANTES DE CITIZEN-LIGHT !

Une ligne éditoriale innovante pour 2024 !Dès MAI 2024 quatre émissions professionnelles exclusives par mois. Des émissions enregistrées dans les conditions du direct.  Des débats passionnants et de rencontres inattendues,

Actualités

POINT DE VUE : L’état de droit n’existe plus.

L’indigence intellectuelle des propagandistes politico-médiatiques. Plus « l’élite politico-médiatique » est corrompue, dépravée et pervertie, plus la société s’écroule et plus la majorité de la population s’enfonce dans une indifférence malsaine. Le