Nous Sommes Forêt : LE PODCAST DES GARDIENS DES FORÊTS – Le lieu de naissance de l’eau se trouve dans les arbres – Ernst Zürcher, Ingénieur Forestier

LE COUP DE CŒUR DE CITIZEN-LIGHT
Le Podcast des gardiens des forêts vivantes

Le collectif « NousSommesForêt » rassemble depuis 2019 des citoyens et des associations de protection de la nature et de la santé, au carrefour de discussions reliant forestiers, universitaires, artistes, politiques…

Une véritable force d’interposition émerge pour prendre soin des forêts vivantes, protéger les arbres de leurs abattages abusifs et soutenir les mobilisations locales.

Dans la pléthore d’offensives faîtes au vivant, les arbres et la forêt sont particulièrement visés. A l’heure où l’on découvre le rôle irremplaçable du végétal, son intelligence, sa sensibilité ; où l’on regarde enfin les forêts pour ce qu’elles sont, haut lieu du partage et de la mutualisation des ressources entre arbres, champignons et toutes les autres espèces ; la conscience collective clame son indignation et s’affirme comme gardienne des arbres et des forêts.

Abattre un arbre abusivement, c’est perdre une centrale à air pur, contribuant à dépolluer l’air ambiant gracieusement. C’est se priver pour notre guerre climatique d’un outil naturel et efficace de capture du CO2. C’est condamner à l’oubli une conscience, une sagesse et une mémoire bien plus longues et expérimentées que celles de notre jeune espèce. C’est enfin se couper d’une source d’équilibre et de bien-être humain bien établie.

Contre la destruction aveugle, la marche des bulldozers et le passage en force, face aux poussées de décideurs insensibles au vivant, il est temps d’additionner nos puissances et de nous mettre en mouvement. Forêts Debout ! A Marseille, Rennes, Strasbourg, Jargeau, Gardanne, Aix, Romainville, Montpellier, Beynac, Gien et jusqu’en Guyane… Des centaines de cas d’abattage abusif d’arbres et de forêts sont recensées sur le territoire français. La fraternité aux feuillages s’exprime par des boucliers humains.

Les frères et sœurs des bois se lèvent et marchent. Sur les pas des forestiers écœurés par le manque de conscience du temps long. Sur la voie des femmes indiennes qui ont protégé de leur corps, il n’y a pas si longtemps encore, la destruction programmée de leurs forêts ancestrales. Partout les avant-postes de la conscience collective soulèvent nos précieuses racines et osent dévoiler nos cœurs d’arbres-humains.

Ce n’est pas seulement pour porter haut et fort l’intérêt général, pour défendre la biodiversité et l’équilibre des biotopes : un puissant mouvement humain retrouve son origine et cesse de se prendre pour le centre d’un monde autour duquel doit se plier « un environnement » soumis à l’argent-roi et à la dévastation avide.

Cette conscience nous dit que nous sommes la nature et elle nous appelle urgemment à prendre soin du monde. Ce mouvement, entendez-le bien, ne s’arrêtera pas car c’est la nature elle-même qui se soulève ! La nature a des droits : le droit d’exister et d’être en bonne santé, le droit de se régénérer et de s’épanouir. Chacun de ses éléments a le droit de pouvoir jouer son rôle dans la communauté de vie et nous devons permettre à chaque espèce et système vivant de défendre sa valeur intrinsèque en justice, s’il le faut. Oui, les arbres peuvent plaider, nous serons leur voix !

Ceci est un appel à rejoindre toutes les initiatives locales, régionales et sur tous les territoires. Nous Sommes Arbres, Radicelles, Humus et Mycellium. Nous sommes Forêt ! Un soulèvement, une force d’interposition non-violente et résolue, en synergie avec tous les terrains et la grande vague qui doit déferler maintenant pour que l’humanité retrouve ses esprits.

Nous sommes très heureux de vous informer de la mise en ligne du quatrième épisode du podcast francophone Nous Sommes Forêt, qui nous emmène cette fois dans les hauteurs des Alpes Suisses, près de Bern, à la rencontre de l’ingénieur forestier Ernst Zürcher.

A l’occasion de la Journée de la Terre du 22 avril, les paroles sensibles et pleines de sagesse de Ernst Zürcher nous soulignent la part des arbres et de l’agroforestrie dans les cycles de l’eau et leur pouvoir naturel de nous préserver des pires aspects du changement climatique…

Enseignant en sciences du bois, spécialiste de la relation entre les arbres et leur environnement, de l’influence de la lune en particulier, le suisse Ernst Zürcher a signé de nombreux ouvrages dont le fameux « Les arbres, entre visible et invisible » (Ed. Actes Sud).

Cet épisode avec Ernst Zürcher nous parle :

  • du rôle central des forêts dans le cycle de l’eau
  • de sociologie végétale et d’associations forestières
  • de l’intelligence collective du vivant
  • de l’Ogham, l’alphabet des arbres de culture celte
  • des lois naturelles de la forêt
  • de résilience, de collaboration et de prodigalité
  • de la forêt envisagé comme un super organisme
  • du pouvoir de l’agroforestrie contre le changement climatique
 

Vous trouverez ci-joint notre communiqué de presse, et voici le lien pour entendre les messages de Ernst Zürcher

Un épisode exceptionnel en résonance avec les enjeux de la Journée de la Terre du 22 avril !

Nous vous souhaitons une très bonne fin de semaine, et une belle écoute !

Charles-Maxence Layet, Almaz Vaglio (Echo-In),
avec l’équipe de Nous Sommes Forêt

« Nous Sommes Forêt »
Le Podcast des gardiens des forêts vivantes
www.noussommesforet.com

Imaginé par l’auteur, journaliste et pionnier de media d’information socialement responsable Charles-Maxence Layet, et Almaz Vaglio, artiste sonore, soutenus par l’association d’intérêt général Forêt Citoyenne présidée par l’écrivain photographe Bernard Boisson, « Nous Sommes Forêt » est le premier podcast qui donne la parole in situ, en forêt, aux gardiens, porte-voix et boucliers humains des arbres et des forêts vivantes.

Le podcast francophone Nous Sommes Forêt est disponible sur les plus grandes plateformes de podcast : Apple Podcast, Audible, Google Podcast, Podcloud, Deezer, Spotify, et sur YouTube.

https://noussommesforet.lepodcast.fr

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Actualités

CITIZEN-LIGHT TV -MIRACLES ET PROPHÉTIES- ÉPISODE 1

MIRACLES ET PROPHÉTIES : Épisode1 Des invités inspirants et inspirés pour prendre un peu de hauteur ! Didier van Cauwelaert Romancier, scénariste, dernier ouvrage  » L’insolence des miracles » à ses