PARADOXE : Je ne veux pas d’une société numérisée, je ne veux pas être tracé… Suis-je prêt à lâcher mon smartphone ?

Il y a 3,71 milliards d’humains qui possèdent un smartphone (5 milliards, si l’on inclut tous les appareils mobiles). En moyenne, les enfants reçoivent leur premier portable à 12 ans. Les utilisateurs sont 79 % à garder leur téléphone à portée de main vingt-deux heures par jour. Et le fossé entre le monde développé et celui en voie de développement se referme rapidement. Le téléphone portable, tout le monde, est dessus. Enfin presque…

Vous voulez vous informer ? Il y a l’appli. Vous voulez vous distraire ou vous instruire ? Il y a l’appli. Vous voulez vous faire des amis ? Il y a l’appli. Vous êtes en quête de l’âme sœur, ou juste une histoire d’un soir ? Il y a l’appli. Vous cherchez un logement, du travail ? Il y a l’appli. Vous voulez vous déplacer ? Il y a l’appli. Vous voulez vous soigner ? Il y a l’appli. Vous voulez manger, boire, lire, écouter de la musique, voir un film, faire de la politique, remplir votre ­frigo, avoir une conversation, courir, chanter, savoir quand faire pipi, comment dormir, vous réveiller avec le sourire ? Il y a l’appli. Vous ne trouvez pas l’appli ? Il y a Google et CHATGPT…

Pour votre sécurité et confort « la numérisation s’occupe de tout, mais a quel prix ?

A l’heure où « Nous sommes tous connectés » par un téléphone et ses applications, ne sommes pas tous entrain de nous déconnectés de l’essentiel ?

 À l’heure où les centaines, milliers, millions de vues  sur les réseaux boostent la visibilité d’une info, de nos points de vue, de notre vie privée, accro aux likes, ne sommes nous pas entrain d’offrir notre âme à ces réseaux qui  au nom de notre sécurité, confort,nous proposent une vie soit disant plus simplifiée, plus rapide à la vitesse 5 et 6g, le toujours plus, plus, plus… est bel et bien en Marche ! et même les militants anti-ondes artificielles 5G etc…tombent dans cette spirale, quel paradoxe !

"Oui mais ça facilite la vie "

Les gens à smartphone ont une compréhension radicalement différente du temps et de l’espace, face à ceux qui n’en n’ont pas où juste un téléphone 2G.  Le mot « instantané » est flou….Tout est immédiat, mais tout est en location…

Vos applis vous sont prêtées.

Votre espace de stockage est virtuel, comme votre attention.

Nous faisons un AVC quand le téléchargement de l’intégralité d’un lien dure plus de vingt secondes.

 Nous réagissons comme des enfants gâtés, on ne sait pas attendre. Le retard est une punition. L’ennui, un échec….

L’utilisateur de smartphone, dans la rue, ou affalé dans le train, plonge dans son petit écran qui est à la fois un monde entier et un p’tit huis clos. Le contraste est vertigineux et pourtant… Un univers entier se dessine :

la dématérialisation de l'humain...

N’ayant plus de  smartphone, souvent,  dans la rue,  j’observe la multitude, toutes ces têtes penchées avec révérence sur leurs petits écrans sacrés comme mille nonnes et moines priant Dieu; et je me sens un peu terrifiée. Comme si j’étais la dernière  » déconnectée  » dans un énorme rêve collectif hyper flippant !

Les « nouvelles technologies » colonisent tous les champs des activités humaines, qu’elles soient sociales, politiques, économiques, culturelles, scientifiques, qu’elles touchent à la vie publique ou à la vie privée Pour s’imposer, elles se décrètent incontournables. Et, de fait, elles le deviennent, par la force de persuasion de leurs gourous-concepteurs, par l’aveuglement des pouvoirs politiques et par la fascination morbide qu’elles exercent sur des citoyens devenus consommateurs compulsifs, qui les acceptent comme un fait accompli.

On les accuse d’un côté de tous les maux et de toutes les dérives, tandis que, de l’autre, on rappelle que l’important n’est pas l’outil, mais ce qu’on en fait. Mais les « nouvelles » technologies, semblent s’étendre à l’infini et pour l’éternité, constitué d’écrans, d’algorithmes et surtout de totalitarisme…

Alors êtes-vous prêts à lâcher votre smartphone ? 
Une petite vidéo de Rémy Gaillard "ÉPILOGUE"

Nos réseaux sociaux

Articles récents

A la Une

LANCEMENT DES ÉMISSIONS TV INNOVANTES DE CITIZEN-LIGHT !

Une ligne éditoriale innovante pour 2024 !Dès MAI 2024 quatre émissions professionnelles exclusives par mois. Des émissions enregistrées dans les conditions du direct.  Des débats passionnants et de rencontres inattendues,

Actualités

POINT DE VUE : L’état de droit n’existe plus.

L’indigence intellectuelle des propagandistes politico-médiatiques. Plus « l’élite politico-médiatique » est corrompue, dépravée et pervertie, plus la société s’écroule et plus la majorité de la population s’enfonce dans une indifférence malsaine. Le