UNE RENTRÉE SCOLAIRE EN NATURE « LE PARI D’UNE ÉCOLE DANS LES HAUTES ALPES »

Se sentir connecté à la nature rend plus heureux, c’est scientifiquement prouvé !

 une espèce en voie de disparition : l’enfant dans la nature.

La nature, à tout âge, est indispensable au bon équilibre mental, émotionnel et physique de tout être humain. Elle offre un véritable pouvoir de prévention et de  guérison sur les maux de notre société, des fléaux qui nous touchent de plus en plus précocement : la dépression, le stress, les dysfonctionnements cognitifs ou de l’attention, les troubles mentaux, etc.

Nous avons tous des souvenirs heureux de temps passé en nature lorsque nous étions enfants. Le temps de l’insouciance où nous attrapions des grenouilles, courrions dans les champs et grimpions aux arbres sont parfois nos plus beaux souvenirs d’enfance.

C’est en fait primordial, surtout à notre époque. Richard Louv, dans son livre Last Child in the Woods en 2005, définissait le déficit nature comme le «phénomène issu du déclin du contact avec la nature dans les sociétés modernes causant des impacts humains et environnementaux négatifs».

Le meilleur moyen de contrer le déficit nature est de passer du temps en milieu naturel. Vivre des moments en nature permet aussi de développer une sensibilité environnementale. La recherche prouve que c’est en passant des moments de qualité en nature, plutôt que par des enseignements formels et dirigés, que nous développons notre conscience environnementale. Comme l’a dit Jacques-Yves Cousteau : «On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime».

ll est aussi important de créer un lien avec la Nature, car cela augmente le bonheur chez les enfants. En effet, une nouvelle étude « Connectivité à la nature: son impact sur les comportements durables et le bonheur chez les enfants » par des chercheurs (Barrera-Hernández et al. 2020) au Mexique, a révélé que se sentir connecté à la nature a tendance à rendre les enfants plus heureux.

C’est le pari de l’école Saint Coeur de Marie dans les hautes Alpes à Gap; une douzième classe en pleine nature à fait sa rentrée2023/2024, ils sont 15 élèves  de grande section CE2 CM1 CM2 ;

À l’heure où leurs camarades ont pris possession de la salle de classe, eux ont découvert leur cadre d’apprentissage une CLASSE AU CŒUR DE LA NATURE destinée à des élèves aux profils particuliers.

Un projet pensé  de longue date par la cheffe de l’établissement Marie-Pierre Moine et le professeur Eric Naigeon en charge de cette classe nature.

« Plusieurs élèves ont des soucis pour rester à l’interieur comme moi  »  lance un garçon !

Cette classe nature va donc permettre à 15 éléves de vivre l’école autrement.

A suivre…

Source Nathanaëlle maman citoyenne

et le Dauphiné Liberé.

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