Presse : Un droit sur mesure ! Les élus ont modifié la prescription privilégié d’un an en cas de diffamation ou d’injure !

Presse : Un droit sur mesure !

🔴 🇫🇷 Les élus ont modifié la prescription privilégié d’un an en cas de diffamation ou d’injure !

📌 Pour rappel, la loi de 1881 sur la liberté de la presse en France fait figure de modèle, jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme pour la défense de la liberté d’expression !

📄 Un amendement déposé conjointement par la sénatrice LR Catherine Di Folco et le groupe socialiste modifie la loi de 1881 sur la presse.

⚖️ L’article 2 bis de cette proposition prévoit que pour les délits de diffamation ou d’injure publique contre un élu ou une personne dépositaire de l’autorité publique, le délai de prescription sera porté de trois mois à un an, faisant une loi d’exception pour les seuls élus.

🎙 Ce texte a été débattu ce mercredi 7 février à l’Assemblée nationale, en seulement 10 minutes !

🔺️La liberté d’expression ne peut se négocier :

▪️Si les éditeurs de presse et les journalistes, depuis plus d’un siècle, peuvent avoir a‌ rendre des comptes devant les tribunaux, du poids de leurs écrits, il n’est pas question qu’une catégorie de citoyens, qui par ailleurs sont aux manettes du pouvoir législatif, puisse exercer une pression intolérable sur la liberté d’informer des rédactions.

⚠️ L’intersyndicale des journalistes déposera une question prioritaire de constitutionnalité si cette proposition de loi est adopteée en l’etat.

 

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Actualités

AFFAIRE DUTROUX : SUR LA PISTE DU RÉSEAU PÉDOCRIMINEL

ℹ Ils enquêtaient trop bien. Cela dérangeait. Chargés d’éplucher les comptes bancaires du pédocriminel Marc Dutroux, y découvrant de curieux versements après plusieurs enlèvements, constatant avec effarement qu’on avait bâclé

A la Une

LE MONDE DE 2025 SELON THE ECONOMIST

Dans sa 39e édition, l’édition The World Ahead aborde un large éventail de sujets, mais ses dix principaux thèmes pour 2025, distillés à partir de ses pages, sont les suivants :