Le gouvernement doit annoncer à la rentrée son plan pour sauvegarder la forêt française …

La France au chevet de sa forêt

Le gouvernement doit annoncer à la rentrée son plan pour sauvegarder la forêt française. Choix des essences à planter, mode de renouvellement, financement : les défis sont nombreux et les arbitrages très attendus.

1 milliard d’arbres

« Dans ce rapport, nous avons voulu dresser un état des lieux objectif des besoins et proposer une réflexion à dix ans sur une gestion durable de la forêt française », explique Sylvestre Coudert, expert forestier patron de la société Forestry, qui a présidé le groupe de travail du CSFB.

L’enjeu est fondamental à plus d’un titre. La forêt abrite une biodiversité nécessaire à de nombreux écosystèmes ; elle absorbe et stocke du carbone, jouant un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique ; c’est aussi une matière première, de plus en plus utilisée comme source d’énergie et indispensable à la filière bois. Mais elle est mal en point : menacée par le réchauffement climatique, elle peine à remplir encore ses fonctions .

Pour la sauvegarder, 8 à 10 milliards d’euros sur dix ans seront nécessaires, estime le rapport. Le gouvernement dévoilera à la rentrée la contribution de l’Etat : en présentant le rapport du CSFB fin juillet, Marc Fesneau a assuré qu’un « fonds de renouvellement pérenne » serait créé à cet effet dans le cadre de la prochaine loi de finances.

 

LIRE L’ARTICLE : http://Le gouvernement doit annoncer à la rentrée son plan pour sauvegarder la forêt française …

Nos réseaux sociaux

Articles récents