Franck-Coustet

Luxembourg : une enquête criminelle vise les plus hauts sommets de l’Etat

L’enquête, suite aux plaintes pour vol et assassinat déposées par un français contre le grand duc Henri du Luxembourg et Jean-Claude Juncker, ex-président de l’Union européenne, reste sans suite.

Cela fait dix ans qu’un français, Franck Coustet, se bat pour que vérité soit révélée et justice soit rendue dans une affaire, initialement personnelle, devenue un scandale d’état au Luxembourg.

L’affaire commence en 2009 lorsqu’un richissime luxembourgeois sans héritier direct rédige un testament. François U. meurt peu de temps après et sa veuve est placée en maison de retraite. Sans que le testament ne soit déposé. Franck Coustet, fiscaliste international, est le conseil de l’héritier principal. Il intervient au nom de son client pour réclamer son dû.

Il découvre alors qu’il y a eu vol d’Etat et même crime. Pour Franck Coustet, il y a eu « détournements de l’actif important de cette famille via l’intermédiaire de deux notaires luxembourgeois successifs (Jacques Delvaux, Martine Weinandy) et des transferts internationaux illégaux (blanchiment d’argent criminel) de fonds issus de fortunes volées appartenant à des luxembourgeois ». Mais il y a eu « aussi mort d’homme et tentatives de meurtres ».

La fortune de cette famille est au cœur des convoitises : 125 millions d’euros.

L’homme d’affaires découvre que cette grosse fortune a été spoliée notamment par le grand duc Henri du Luxembourg et Jean-Claude Juncker, alors Premier ministre, avant de devenir président de la commission européenne.

Egalement impliqués : le ministre de la Justice de l’époque, François Blitgen, nommé depuis à la Cour de Justice de l’Union européenne et deux procureurs d’Etat successifs du Luxembourg : Robert Biever et Jean-Paul Frising.

50 millions d’euros ont disparu…Plus grave, il y aurait eu deux assassinats et plusieurs tentatives de meurtre. Le riche légataire a été retrouvé « suicidé », mais aussi l’héritier, ami de Franck Coustet…

Franck Coustet devenu, au cours de l’affaire, co-créancier, y avait désormais un intérêt direct : il devait recevoir une somme conséquente, d’abord de l’héritier, puis de sa famille. En 2014, il saisit le parquet luxembourgeois pour l’ouverture d’une enquête et se porte partie civile. Sa plainte est jugée recevable par la juge d’instruction.

Des plaintes ont aussi été déposées contre les personnalités mises en cause, sans que la Justice luxembourgeoise ne fasse avancer l’affaire. Franck Coustet s’est vu systématiquement refuser l’accès aux dossiers.

Au moment où Jean-Claude Juncker prenait ses fonctions à la tête de l’Union européenne, en 2014, il faisait donc l’objet d’une enquête criminelle dans son pays. Une « extradition » à point nommée…?

Les autorités françaises ont aussi été directement alertées : d’abord François Hollande, puis Emmanuel Macron sans aucune réaction de leur part. Même absence de réaction du côté des autorités suisses.

Ce combat vaut à Franck Coustet bien des ennuis. Sous surveillance, placé en détention en hôpital psychiatrique pendant 40 jours pour des motifs « fabriqués », il a été l’objet de multiples tentatives d’assassinat : par ondes électromagnétiques, empoisonnement de son appartement, sabotages de sa voiture, seringue dans une piscine…

Il n’a jamais été attaqué en diffamation, malgré la gravité des accusations qu’il porte. Il compte aujourd’hui 32 classeurs de plainte, 8 pour la France. Il dit continuer son combat, y compris au niveau supra-national et aux Etats-Unis, jusqu’à ce que justice soit rendue.

Nos réseaux sociaux

Articles récents

Actualités

Point de vue: En marche vers la mort quoi qu’il en coûte ?

Pour en arriver où nous en sommes, le chemin a été parfaitement balisé: des médias aux ordres, d’une servilité absolue (qui ne pipent mot de l’affaire Trogneux par ex..). https://twitter.com/jimmykimmel/status/980307960734760961?t=VQz8Xh4eS6XDDtqvJS5IFQ&s=19 Une Assemblée