numerama fait la promotion de la nouvelle religion mondiale par L'ia chatgpt
L’écrivain américain Hugh Howey raconte comment il a incité ChatGPT à générer la description d’une nouvelle religion, appelée « harmonisme ». Étonnamment, ChatGPT nous a proposé également ce terme pour répondre à notre propre requête. « En vous appuyant sur votre connaissance de toutes les religions du monde, j’aimerais que vous créiez un tout nouveau système de croyance », a-t-il inséré au début de sa requête auprès de ChatGPT. Il demande alors à l’algorithme de développer trois récits bibliques :
- Un mythe originel sur la création de l’Univers
- Un mythe originel sur l’émergence de la Terre
- Un mythe originel sur l’humanité
Ce n’est pas tout. Dans son prompt, Hugh Howey a également demandé à ChatGPT de proposer « un système d’éthique et de morale » venant avec dix commandements fondateurs. « Il doit s’agir de grandes lignes directrices sur la façon de mieux traiter les autres, d’être le meilleur de soi-même, de créer le plus grand bonheur pour le plus grand nombre de personnes et de rendre le monde meilleur », écrit-il auprès de l’algorithme. Il insère enfin la demande d’un nom, pour désigner ce courant, et « tout ce que vous souhaitez ajouter (coutumes, fêtes, vêtements, dictons, hymnes, ce serait merveilleux) ».
Quand ChatGPT propose une religion : « Harmonism »
Le chatbot a produit une réponse très complète, remplissant chaque case requise par l’écrivain. ChatGPT propose d’abord un nom à cette religion : harmonism. Puis il livre, comme demandé, trois récits originels :
- Pour l’origine de l’Univers : « Au commencement, il y avait une vaste étendue silencieuse de néant. De ce néant émergea un son unique et harmonieux, l’Harmonie cosmique. Ce son a résonné et s’est étendu, créant différentes fréquences et vibrations qui ont donné naissance à l’univers. »
- Pour l’origine de la Terre : « Au fur et à mesure de l’expansion de l’univers, l’harmonie cosmique a atteint un corps céleste qui allait devenir la Terre. Les vibrations harmonieuses ont imprégné la planète d’énergie vitale, formant des océans, des montagnes et des paysages. La Terre est devenue une symphonie vivante de couleurs, de textures et d’écosystèmes, reflétant la beauté de l’harmonie cosmique. »
- Pour l’origine de l’humanité : « À partir de la symphonie terrestre, l’harmonie cosmique s’est manifestée sous la forme d’êtres humains, dotés de la capacité unique de percevoir, de créer et de manipuler les vibrations de l’univers. Ce don divin était connu sous le nom d’essence mélodique et permettait aux humains de coexister avec la nature et les autres en harmonie. »
Les 10 commandements de l’Harmonisme selon ChatGPT
ChatGPT répond aussi avec dix commandements, que voici très exactement tels que le chatbot les a écrits :
- Honorer l’harmonie cosmique, car elle est la source de toute existence et de toute vie.
- Respecter et protéger la symphonie terrestre, car elle est une manifestation sacrée de l’harmonie cosmique.
- Chérir et nourrire l’essence mélodique en vous et dans les autres, car elle est le don divin qui nous unit tous.
- Pratiquer l’empathie et la compassion, car ce sont les clés de la compréhension et de l’harmonisation avec les autres.
- Rechercher la sagesse et la connaissance, car elles nous guident vers une plus grande harmonie et une meilleure compréhension.
- Encourager et développer la créativité et l’expression personnelle des autres, car elles nous rapprochent de l’harmonie cosmique.
- Promouvoir la paix et la non-violence, car les conflits ne font que perturber l’équilibre de l’univers.
- Partager vos bénédictions et vos ressources avec les autres, car cela favorise une société harmonieuse et interconnectée.
- Prendre soin de tous les êtres vivants et les protéger, car ils sont des acteurs essentiels de la symphonie terrestre.
- Chercher à s’épanouir et à s’améliorer, car cela vous rapproche de votre véritable moi harmonieux.
ChatGPT ajoute différents usages et coutumes. La méditation quotidienne en fait partie, mais il y a aussi une fête, le « festival de l’harmonie », durant lequel on chante, on danse. « Les participants créent et partagent leurs expressions des vibrations divines dans un cadre communautaire. » Des vêtements particuliers doivent également être portés. « Les adeptes de l’harmonisme portent des vêtements dont les motifs et les couleurs représentent les vibrations de l’univers », indique ChatGPT, sans préciser toutefois quels sont ces motifs et couleurs. ChatGPT a même proposé une phrase que les tenants de cette religion pourraient se dire entre eux : « Que votre essence mélodique résonne d’amour. »
Comment expliquer cette récurrence ? Une intelligence artificielle, même performante, n’est pas capable de créativité : il s’agit de la synthèse d’un apprentissage, à partir des informations disponibles. De fait, sans doute ChatGPT fait-il la synthèse des mouvements spirituels modernes, en Occident, qui s’inspirent des religions orientales (taoïsme, bouddhisme…), à travers des pratiques de plus en plus en vogue comme le yoga, la méditation. Des notions comme l’« harmonie » et le « zen » y sont très présentes, ce qui pourrait nourrir l’algorithme en ce sens.