Citizen Light

Localidaires.fr plateforme pour une vie locale et solidaire

Le site localidaires.fr est un outil d’information, d’échanges et de mise en lien, créé par deux citoyens que la gestion du covid a laissés sur le carreau.

« Nous avons fait le choix de la solidarité et aider à re-créer les liens locaux et sociaux distendus ces dernières années. » - Danielle et Julien

Sur le site localidaires.fr, on trouve des petites annonces en circuit court : échanges, dons, achats, vente, de biens et de services, offres et demandes d’emploi, de rencontres, de partages… qui favorisent la solidarité, l’entraide, qui permettent de lutter contre la discrimination et l’exclusion, et de faire société de manière égalitaire, équitable.

Propositions de co-voiturage, co-livraison, dépannage informatique, services à la personne, vêtements et matériels divers.

C’est aussi un agenda : annonces d’évènements locaux artisans et respectueux de la charte éthique de la plateforme.

Toutes les formes de transactions sont possibles. En accord avec les valeurs de solidarité que ses créateurs souhaitent promouvoir, la gratuité est encouragée, dans la mesure du possible, ainsi que les échanges non monétisés pour sortir du système monétaire actuel. Les échanges en Ğ1, une monnaie libre, sont aussi les bienvenus. La valeur de l’échange est déterminée par les 2 parties et se fait sous leur responsabilité.

Cet outil a été créé par Danielle et Julien, « des citoyens soucieux de faire société localement avec ceux qui nous entourent ». A l’image de ce qu’ils ont vécu, tous deux ont constaté que le covid et la gestion de cette période ont laissé un certain nombre de personnes sur le carreau.

L’un est chômeur, l’autre suspendue, « le choix qui s’est imposé à nous a été de mettre en lien les gens qui se sont retrouvés dans des situations délicates suite aux choix désastreux et de la gestion de crise ». Différents systèmes « D » se sont mis en place et il devenait indispensable pour eux de fédérer toutes ces énergies. Danielle et Julien ont alors utilisé leur temps à la création « d’un outil gratuit permettant une alternative à ce que l’on veut nous imposer. Nous avons fait le choix de la solidarité et aider à re-créer les liens locaux et sociaux distendus ces dernières années. »

Pour ses deux créateurs, localidaires.fr est un outil « au service de tous, au service d’un monde de générosité et de partage dans lequel nous avons envie de voir grandir nos enfants. »

lien